L’objectif de ce guide, réalisé par Citeo en collaboration avec Fabrice Peltier, est de vous expliquer les principes de base de l’éco-encrage et vous démontrer, exemples à l’appui, qu’en appliquant des règles simples, vous pouvez réduire le taux d’encrage de vos emballages et papiers de manière significative.

Raconter le Design...
Montrer, raconter, expliquer...
Fabrice Peltier a écrit et a collaboré à la publication de nombreux ouvrages dédiés au Design et au Packaging. Vous pouvez consulter ces livres et les commander directement en cliquant sur le lien à votre disposition.
11/2022 |
![]() |
L’objectif de cet ouvrage est d’analyser 101 emballages qui ont été développés et mis sur le marché durant ces dernières années, tant pour se mettre en conformité avec la réglementation que pour s’engager sur la voie de la transition écologique, vers un plus « juste emballage ». Il est aussi donné la parole aux acteurs de la Révolution, les industriels les plus engagés qui n’hésitent pas à faire bouger les lignes, prendre des risques sans prétendre pour autant détenir la solution miracle pour réduire toujours plus l’impact environnemental de leurs emballages |
11/2021 |
![]() |
Faire la Révolution, c’est bien joli mais encore faut-il proposer des solutions et savoir choisir la meilleure. |
11/2020 |
![]() |
En cette première période de la révolution de l’emballage, je vous propose d’observer sans parti pris les tendances émergentes dans les principales familles de matériaux d’emballages. Vous constaterez que de très nombreuses solutions sont en train d’émerger. Chacune présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Certains emballages sont déjà sur le marché, d’autres en phase d’industrialisation, ou, pour les plus « rupturistes », encore à l’état de prototype… |
05/2019 |
![]() |
Les encres utilisées pour imprimer les décors de tous les types de supports sont en partie constituées de matériaux non renouvelables et peuvent complexifier le recyclage. L’éco-encrage permet de réduire les quantités d’encre utilisées pour l’impression, sans nuire à l’intention graphique. C’est une solution efficace qui fait partie intégrante de l’éco-conception des emballages et des papiers graphiques. |
09/2018 |
![]() |
L’humanité va connaître dans les prochaines années quatre évolutions qui vont pousser l’emballage à se réinventer. 23 designers de 16 pays d’Europe et du Maghreb ont livrés leurs point de vue à Fabrice Peltier sur les nouveaux défis sociétaux que sont pour l'emballage : le vieillissement de la population, l’épuisement des ressources de la planète, le développement de l’intelligence artificielle, une mobilité accrue dans des véhicules autonomes jusque dans l’espace. Sur la base de leurs réflexions et de leurs propositions, le cabinet YOUGOV a questionné plus de 8 000 consommateurs de 6 pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France et Italie. Cet ouvrage rédigé par Fabrice Peltier analyse et met en perspective les résultats de cette double étude pour esquisser ce que pourrait être l'emballage en 2050. En savoir plus et télécharger gratuitement le livre --> |
03/2017 |
![]() |
Quasar Khanh fait partie du cercle très restreint des designers qui ont marqué de leur empreinte créative le XXe siècle. Sa réalisation la plus emblématique est la ligne iconique de meubles gonflables aerospace. Au-delà de son design innovant et toujours actuel, elle symbolise aussi parfaitement le parcours atypique de cet ingénieur des ponts-et-chaussées qui n’a eu de cesse de matérialiser ses inventions les plus folles : de la mode, du mobilier, des voitures, des bateaux, des avions, des villes ou encore… des soucoupes volantes. |
09/2013 |
![]() |
Comment est né le design ? Quels sont les véritables contours du design ? Que peut-on qualifier de "design" ? Comment pratique-t-on le design ? |
09/2009 |
![]() |
Le packaging événementiel, édité en série limitée, apparaît en France au milieu des années 1980 et connaîtra une apogée lors du passage à l'an 2000. Sans hésiter à s'éloigner de leur packaging habituel, certaines marques ont créé de véritables objets "collector" très convoités et qui s'exposent désormais dans les musées. |
10/2008 |
![]() |
La relation privilégiée entre l'art et le packaging depuis la fin du 19ème siècle. Échanges entre l’art et le packaging : Les designers s’inspirent, puisent dans le patrimoine artistique pour créer des packagings toujours plus créatifs ; les packagings inspirent et attisent la créativité d’artistes issus de différents courants et aux moyens d’expression variés. |
11/2007 |
![]() |
|
12/2006 |
![]() |
Toutes les études menées ces dix dernières années, sur la préférence des consommateurs en matière de packagings, placent la boîte de conserve en métal en bas de la liste... Si ils lui reconnaissent des aspects fonctionnels évidents, ils lui reprochent néanmoins d'être un conditionnement industriel désuet, froid et lourd. |
09/2006 |
![]() |
Pour comprendre et illustrer les nombreuses innovations en matière de packaging qui ont radicalement changé notre façon de consommer, quoi de plus naturel que d'étudier l'évolution d'un produit qui fait partie de notre quotidien à tous : la bouteille d'eau. |
10/2006 |
![]() |
À l'instar d'un grand nombre de produit industriels, malgré son apparente simplicité, l'emballage est de plus en plus sophistiqué pour correspondre au mieux aux modes de vie d'une multiplicité de consommateurs uniques. Les nouveaux packagings offrent des solutions adaptées à chacun selon la circonstance, le moment et le lieu de consommation du produit. Les besoins se font de plus en plus précis. Le packaging y répond en devenant de plus en plus ergonomique. |
06/2004 |
![]() |
Cet ouvrage offre l'occasion de découvrir l'univers très souvent méconnu du packaging, auquel nous sommes confrontés chaque jour, sans pour autant être capable de le décrypter. À travers l'exemple de l'agence P'Référence, spécialisée dans le design packaging vous explorez toutes les facettes du pack. Reportage photographique témoignant de sa place dans notre quotidien ; textes précis définissant son contexte ; mise en lumière des points clés garantissant son succès, ce livre permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du packaging et d'en découvrir quelques secrets. |
"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier
Acheter mes ouvrages
Rendez-vous dans ma boutique en ligne...
Visiter la boutique -->
Anecdote...
Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...
Tout beau, tout neuf...
« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...
Le packaging du mois...
Le truc rouge vissé...
On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.