logo de Fabrice Peltier

Livres de Fabrice Peltier

La boîte, solution d'avenir

Toutes les études menées ces dix dernières années, sur la préférence des consommateurs en matière de packagings, placent la boîte de conserve en métal en bas de la liste... Si ils lui reconnaissent des aspects fonctionnels évidents, ils lui reprochent  néanmoins d'être un conditionnement industriel désuet, froid et lourd.

Paradoxalement, en approfondissant le sujet avec les participants des tables rondes que nous avons organisées à Paris et en province, nous nous sommes rendus compte que ceux-ci ne soupçonnaient absolument pas les atouts de ce mode de conditionnement. La découverte des qualités propres à la boîte en métal leur a permis de modifier radicalement leur opinion sur cet emballage exemplaire sur bien des points ( conservation, gaspillage, recyclage...).

Collection idpack - Éditions Pyramyd
Parution : décembre 2006
Textes de Fabrice Peltier, Rachelle Lemoine et Éric Delon
108 pages - Format 17,5 x 18 cm
Prix public : 14,90 euros

Acheter le livre -->

d

"La presse en parle..."

d


La boîte, solution d'avenir

Président de l'agence P'Référence (Dynamiseur de Marques) mais également de l'Institut National du Design Packaging (INDP), Fabrice Peltier dispose d'une solide connaissance du secteur du packaging et de son évolution. Auteur en 2004 de "L'impact du pack" puis en 2006 de "L'eau, source d'innovations" (cf FG n°269, novembre 2006), il propose aujourd'hui un nouvel ouvrage consacré à "La boîte, solution d'avenir". 
Après celui axé sur l'eau, ce livre est le deuxième titre de la collection "IDPACK" éditée par Pyramyd et réalisée avec le soutien de l'INDP. Imaginé et écrit par Fabrice Peltier en collaboration avec Rachelle Lemoine et Éric Delon, cet ouvrage entend contribuer à changer notre vision sur la boîte (de conserve en métal) : "Cette doyenne de l'emballage, bientôt deux fois centenaire (ndlr : c'est en 1910, suite aux travaux de Nicolas APPERT, qu'apparaissent les premiers emballages en fer étamé), a su s'adapter à son époque pour demeurer un objet de modernité tourné vers le futur et constituer une solution d'avenir ." 
Présentant cet ouvrage, ses auteurs résument la situation et la place actuelles de ce type d'emballage en ces termes : "Toutes les études menées ces dix dernières années, sur la préférence des consommateurs en matière de packaging, placent la boîte de conserve métal en bas de la liste ... S'ils lui reconnaissent des aspects fonctionnels évidents, ils lui reprochent néanmoins d'être un conditionnement industriel désuet, froid et lourd. Paradoxalement, en approfondissant le sujet avec les participants des tables rondes que nous avons organisées, en collaboration avec l'UPPIA, nous nous sommes rendus compte que ceux-ci ne soupçonnaient pas tous les atouts de ce mode de conditionnement. La découverte de qualités propres à la boîte métal leur a permis de modifier radicalement leur opinion sur cet emballage exemplaire sur bien des points : conservation, recyclage ..." Du matériau (fer-blanc, aluminium) aux questions de recyclage en passant par l'impression sur métal, les différentes formes de boîtes rencontrées, les problèmes liés à la santé, aux qualités nutritionnelles ..., cet ouvrage richement illustré permet de (re)découvrir et de mieux appréhender un mode de conditionnement qui près de deux cents ans après sa création, demeure toujours à la pointe de la technologie...

Rodolphe Paillez, FRANCE GRAPHIQUE N°274 , février 2007

d


La boîte métal, son histoire, ses légendes...

Fabrice Peltier de l'agence P'Référence, remet ça avec un nouveau bouquin ! Après les eaux minérales, voici la boîte métallique, et l'on nous annonce d'autres titres... En grand connaisseur et créateur de packagings, Fabrice sait faire partager au plus grand nombre, sa passion. Partager son savoir, ça nous plaît à Admirable design. Continue Fabrice !

Il faut du culot pour écrire un livre grand public sur le mode de packaging le moins aimé de ce public selon un dernier sondage : la boîte de conserve ; elle arrive en dernière position derrière les emballages en carton, le verre et le plastique ! 

Mais les éditions Pyramyd (éditrices du mensuel Etapes Graphiques) sont des habituées des livres de niches. Quant à Fabrice Peltier, on connaît son inépuisable passion des packagings en tous genres et sa non moins inépuisable énergie pour la communiquer.
Après un premier livre sur l'eau minérale (Oh ! Eaux ...), il remet cela sur le plus universel et le plus sûr des packagings, la boîte en métal de son invention à nos jours. L'intérêt de ce livre très documenté et riche en iconographies (76 pages de visuels, dessins et photos, sur 110 pages au total) est sa "modernité de lecture", si j'osais cette expression.
Facile à prendre en mains, clairement découpé en chapitres illustrés et chronologiques, textes précis, courts et toujours appuyés par un ou plusieurs visuels explicatifs, on y trouve vite ce que l'on cherche. C'est une source de documentation pour tout designer qui souhaite enrichir sa culture ... ou ses présentations PowerPoint sans trop d'efforts !
Ajoutons que, rédigé pour Monsieur Tout le Monde, il est agréable à lire ou... à offrir.
Décidément, de nos jours, le design s'édite beaucoup en France...
Tant mieux.

Gérard Caron, ADMIRABLE DESIGN, 19 février 2007

d

Voir un autre livre --->


fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...

      Voir cette création -->      

Le packaging du mois...

Analyse Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Chaque mois, Fabrice Peltier analyse un nouveau packaging pour Emballages Magazine.

 Télécharger et lire l'article -->

Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

Youtube Fabrice Peltier
Facebook Fabrice Peltier

© Fabrice PELTIER Création