logo de Fabrice Peltier

Raconter le Design...

Montrer, raconter, expliquer...

Fabrice Peltier a écrit et a collaboré à la publication de nombreux ouvrages dédiés au Design et au Packaging. Vous pouvez consulter ces livres et les commander directement chez leur éditeur en cliquant sur le lien à votre disposition.


 

09/2013


 

Le Design pour les Nuls

Comment est né le design ? Quels sont les véritables contours du design ? Que peut-on qualifier de "design" ? Comment pratique-t-on le design ?
C'est tout l'univers du design, en perpétuelle évolution, que ce livre vous propose de découvrir : son histoire, ses créations cultes et ses grands noms, ses différents métiers ou encore les formations pour devenir designer...

En savoir plus sur le livre -->


 

09/2009


 

Série limitée : objet de collection

Le packaging événementiel, édité en série limitée, apparaît en France au milieu des années 1980 et connaîtra une apogée lors du passage à l'an 2000. Sans hésiter à s'éloigner de leur packaging habituel, certaines marques ont créé de véritables objets "collector" très convoités et qui s'exposent désormais dans les musées. 
Les boîtes, les bouteilles ne sont plus achetées pour ce qu'elles contiennent, mais pour ce qu'elles représentent. 
Plus de 350 photographies témoignent de l'incroyable inventivité des ces packagings en édition limitée. Cette diversité et cette richesse iconographique nous offrent une vision d'ensemble tout à fait saisissante.

En savoir plus sur le livre --->

 

 

10/2008


 

Art, échanges créatifs

La relation privilégiée entre l'art et le packaging depuis la fin du 19ème siècle. Échanges entre l’art et le packaging : Les designers s’inspirent, puisent dans le patrimoine artistique pour créer des packagings toujours plus créatifs ; les packagings inspirent et attisent la créativité d’artistes issus de différents courants et aux moyens d’expression variés.
Le nouvel ouvrage « Art, échanges créatifs », écrit par Fabrice Peltier, démontre à quel point les échanges créatifs entre l’art et le packaging sont riches, réciproques et continus depuis plus d’un siècle et demi.

En savoir plus sur le livre --->

 

 

11/2007


 

Écodesign, chemins vertueux

Écodesign, chemins vertueux est un véritable plan d'actions pour emballer de façon encore plus responsable. Ce livre, richement illustré et argumenté, dresse un panorama complet sur l'empreinte écologique des emballages. Il explore les pistes de réflexion et les axes de progrès inhérents à cette problématique. Les auteurs proposent des solutions innovantes en matière d'écodesign et d'écoconception des emballages. Concevoir des emballages moins lourds et moins volumineux, moins "énergivores" et moins polluants durant tout leur cycle de vie, aider les consommateurs à mieux les jeter en fin de vie, limiter leur impact environnemental, y compris lors de leur recyclage, est le nouveau défi planétaire.

En savoir plus sur le livre --->

 

 

12/2006


 

La boîte, solution d'avenir

Toutes les études menées ces dix dernières années, sur la préférence des consommateurs en matière de packagings, placent la boîte de conserve en métal en bas de la liste... Si ils lui reconnaissent des aspects fonctionnels évidents, ils lui reprochent  néanmoins d'être un conditionnement industriel désuet, froid et lourd.
Paradoxalement, en approfondissant le sujet avec les participants des tables rondes que nous avons organisées à Paris et en province, nous nous sommes rendus compte que ceux-ci ne soupçonnaient absolument pas les atouts de ce mode de conditionnement. La découverte des qualités propres à la boîte en métal leur a permis de modifier radicalement leur opinion sur cet emballage exemplaire sur bien des points ( conservation, gaspillage, recyclage...).

En savoir plus sur le livre --->

 

 

09/2006


 

L'eau, source d'innovations

Pour comprendre et illustrer les nombreuses innovations en matière de packaging qui ont radicalement changé notre façon de consommer, quoi de plus naturel que d'étudier l'évolution d'un produit qui fait partie de notre quotidien à tous : la bouteille d'eau.
En plastique, en verre, avec un bec verseur, petite, en série limitée, grande, épurée, décorée... la bouteille nous invite à un voyage à mi-chemin entre le design graphique et le design produit, et nous montre finalement comment le contenant a pris le pas sur le contenu.
Cet ouvrage, richement illustré, nous donnera à découvrir les différentes facettes de la bouteille d'eau minérale, qui a dépassé son simple statut d'emballage pour devenir un produit à part entière parfois réutilisable ou dans certains cas un objet collector très convoité.

En savoir plus sur le livre --->

 

 

10/2006


 

Ergonomie et design industriel

À l'instar d'un grand nombre de produit industriels, malgré son apparente simplicité, l'emballage est de plus en plus sophistiqué pour correspondre au mieux aux modes de vie d'une multiplicité de consommateurs uniques. Les nouveaux packagings offrent des solutions adaptées à chacun selon la circonstance, le moment et le lieu de consommation du produit. Les besoins se font de plus en plus précis. Le packaging y répond en  devenant de plus en plus ergonomique.

En savoir plus sur l'ouvrage --->

 

 

06/2004


 

L'impact du pack - P'Référence

Cet ouvrage offre l'occasion de découvrir l'univers très souvent méconnu du packaging, auquel nous sommes confrontés chaque jour, sans pour autant être capable de le décrypter. À travers l'exemple de l'agence P'Référence, spécialisée dans le design packaging vous explorez toutes les facettes du pack. Reportage photographique témoignant de sa place dans notre quotidien ; textes précis définissant son contexte ; mise en lumière des points clés garantissant son succès, ce livre permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du packaging et d'en découvrir quelques secrets.

En savoir plus sur le livre --->

d

Retour à l'acceuil -->

fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Ampersand - Sidel - Fabrice Peltier

« Ampersand » est une sculpture composée de 600 bouteilles en plastique. Elle est suspendue dans l’espace visiteurs du centre de recherche et d’innovation de Sidel, à Octeville.

      Voir cette création -->      

Le packaging du mois...

Analyse Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Chaque mois, Fabrice Peltier analyse un nouveau packaging pour Emballages Magazine.

 Télécharger et lire l'article -->

Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

Youtube Fabrice Peltier
Facebook Fabrice Peltier

© Fabrice PELTIER Création