logo de Fabrice Peltier

Livres de Fabrice Peltier

Série limitée, objet de collection

Quoi de plus légitime pour une marque qui souhaite séduire les consommateurs que de toujours chercher à présenter ses produits sous ses meilleurs atours. Pour convaincre des nouveaux clients, pour conserver ceux qui sont acquis, les emballages ont pour mission d'être en perpétuelle phase de conquête sur les points de vente. Plus les actes de séduction sont fréquents, plus la marque accroît sa visibilité et a de chances de provoquer des achats par des nouveaux clients ; mais il s'agit aussi, de s'assurer de la fidélité de ses clients qui sont sans cesse sollicités par des marques concurrentes. La multitude de l'offre et son renouvellement permanent accélère le sentiment de lassitude vis-à-vis des produits courants et rend les consommateurs de plus en plus volages. L'emballage événementiel permet de remédier efficacement à la désaffection qui guette toutes les marques qui s'endorment sur leurs acquis ou qui n'osent pas se renouveler...

La pratique du packaging événementiel, édité en série limitée, va apparaître en France à partir du milieu des années 1980 et prendre son véritable essor au début des années 1990, pour connaître une apogée lors du passage à l'an 2000. Sans hésiter à s'éloigner de leur packaging habituel, certaines marques ont créé de véritables objets de décoration. Les boîtes, les bouteilles ne sont plus achetées pour ce qu'elles contiennent, mais pour ce qu'elles représentent. Ainsi, l'emballage événementiel, édité en série limitée, devient un objet choix pour réaliser une très belle collection, car par définition, il est rare. D'ailleurs, les marques n'hésitent pas à qualifier elles-mêmes de « collector » leurs packagings d'exception.

Collection idpack - Éditions Pyramyd
Parution : septembre 2009
Textes de Fabrice Peltier
124 pages - Format 17,5 x 18 cm
Prix public : 14,90 euros

Acheter le livre -->

d

"La presse en parle..."

d


Série Limitée

L'ouvrage, « Série Limitée » aux éditions Pyramyd nous offre un condensé de packaging événementiels. Un petit tour d'horizon en photographies d'objets rares devenus « Collector ». Vous avez peut-être sans le savoir un objet de collection à portée de main !

Fabrice Peltier Designer, fondateur de l'agence P'RÉFÉRENCE est reconnu comme un expert du « design-packaging ». Il œuvre dans ce domaine depuis 1985 et avoue prendre réellement conscience en 1996, qu'il faille opter pour un design responsable, plus respectueux de l'environnement. 

Il poursuit son chemin et ouvre à Paris en 2008 « La Designpack Gallery », un lieu d'exposition mais également un point de vente consacré aux objets de design éco-conçus. C'est dans cette galerie qu'il nous avait proposé sa cinquième et nouvelle exposition, sur le thème des emballages en série limitée en corrélation avec l'ouvrage éponyme dont il est l'auteur.
Pour ce spécialiste, le packaging est une marque de respect, un remède anti routine, un cadeau en soi ! « Si les marques prennent autant de temps pour emmailloter les produits, c'est qu'il y a une raison ! Un conditionnement doit avant tout convoyer, conserver et valoriser, mais aussi communiquer avec des informations légales, convaincre et susciter l'envie. » Il nous rappelle que ce sont les industriels du XIXème siècle qui ont été précurseurs sur le sujet en développant les premiers signes de reconnaissance d'une marque, en personnalisant leurs emballages.
À l'époque, ils n'étaient en aucun cas considérés comme des déchets ! Visionnaires sans le savoir ! Les bouteilles étaient pour la plupart consignées et les boîtes en métal, destinées à de nouvelles fonctions. Le packaging événementiel apparaît en France seulement au milieu des années 1980 et connaîtra son apogée lors du passage à l'an 2000. Certains objets ont même, depuis, trouvé leur place dans les musées. On achèterait plus pour le contenant que pour le contenu ?
Comment ont évolué les marques sur ce sujet ? Fabrice Peltier nous expose dans son ouvrage leurs nouvelles obligations. Si soigner la présentation de leur offre devient un axe, posséder leur propre territoire visuel devient une obligation. Pour émerger au plus vite, des emballages créatifs et artistiques voient le jour et s'ancrent dans l'inconscient collectif de manière contemporaine. L'offre se multiplie, chacun doit rivaliser avec les nouveautés mises en place sur le marché. Un vrai moyen de communication pour les marques mais aussi l'assurance d'une remise en question ! La plupart d'entre elles réfléchissent aux recyclages des produits en amont  de leur fabrication et leur offre une seconde vie. En attendant qu'ils réussissent  ce pari à une échelle nationale, voire internationale, ils créent l'événement sur les nouveaux produits et renforcent ainsi leur chance d'être conservés. L'objet s'inscrit alors dans une logique de développement durable puisqu'il n'est pas jeté.
Nous vous offrons en images dans COD, quelques packages que nous avons particulièrement aimés ainsi  que quelques nouveautés que vous retrouverez d'ici peu sur le marché.

Caroline de MAZIERES, Complément d'objets déco, N° 5/2009

d


Les packagings collectors analysés par Fabrice Peltier

Série limitée : objet de collection est le cinquième titre de la collection IDPack dirigée par Fabrice Peltier. Le président de P'Référence dresse, dans cet ouvrage à paraître la semaine prochaine, une fresque passionnante du packaging événementiel auquel il consacrera une expo dans sa Designpack Gallery, à Paris, du 21 septembre au 28 novembre. Fabrice Peltier retrace l'histoire du pack événementiel. Il détaille les occasions de lancement d'un tel pack (anniversaires, fêtes, événements...), les thèmes d'inspiration (l'imagerie de la marque, les particularités du produit, la sophistication...), les associations avec d'autres univers (marques, personnalités, BD, art...) et les moyens disponibles (habillage, suremballage, packs géants...). Les professionnels y trouveront des grilles d'analyse pour la création de packs collectors et le grand public admirera ces packagings phénomènes qui défilent en plus de 350 photographies.

Jean-Charles GATÉ, DESIGN FAX n°675, lundi 7 septembre 2009

d

Voir un autre livre --->

fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...

      Voir cette création -->      

Le packaging du mois...

Analyse Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Chaque mois, Fabrice Peltier analyse un nouveau packaging pour Emballages Magazine.

 Télécharger et lire l'article -->

Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

Youtube Fabrice Peltier
Facebook Fabrice Peltier

© Fabrice PELTIER Création