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Livres de Fabrice Peltier

L'eau, source d'innovations

Pour comprendre et illustrer les nombreuses innovations en matière de packaging qui ont radicalement changé notre façon de consommer, quoi de plus naturel que d'étudier l'évolution d'un produit qui fait partie de notre quotidien à tous : la bouteille d'eau.

En plastique, en verre, avec un bec verseur, petite, en série limitée, grande, épurée, décorée... la bouteille nous invite à un voyage à mi-chemin entre le design graphique et le design produit, et nous montre finalement comment le contenant a pris le pas sur le contenu.
Cet ouvrage, richement illustré, nous donnera à découvrir les différentes facettes de la bouteille d'eau minérale, qui a dépassé son simple statut d'emballage pour devenir un produit à part entière parfois réutilisable ou dans certains cas un objet collector très convoité.

Collection idpack - Éditions Pyramyd
Parution : octobre 2006
Textes de Fabrice Peltier
124 pages - Format 17,5 x 18 cm
Prix public : 14,90 euros

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"La presse en parle..."

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Oh ! Eaux.
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Un bouquin, grand public sur les eaux minérales et ses designs depuis le début de leur commercialisation, jusqu'à nos jours, vous en rêviez ? Fabrice Peltier de P'Référence l'a fait.
Et très bien fait...
Ceci dit, c'est fou le nombre d'éditions sur le design en ce moment. Le design existerait donc en France maintenant ? Curieux...

Un livre au format carré, publié aux éditions Pyramyd (éditeurs du mensuel Etapes graphiques), de 120 pages, abondamment illustré de documents anciens et de visuels des plus récents designs, voilà ce à quoi pourrait se résumer cette nouvelle publication.
Ce serait ne pas faire justice à un texte limpide et clair comme de l'eau de roche. Mais nos amis fidèles d'Admirable design savent, depuis longtemps, que Fabrice Peltier un de nos rédacteurs à la plume facile.

Ce qui ne gâte rien l'iconographie a la priorité, le texte venant le plus souvent en appui et en explication complémentaire ou historique. Un travail sur la rétrospective des bouteilles est à signaler particulièrement. Un bon moyen d'enrichir ses thèses ou présentations PowerPoint !
La cible est large, puisque le grand public est visé. Je ne sais pas quel intérêt ce sujet soulèvera dans la cité, mais je sais en revanche, qu'il doit être présent dans toutes les bibliothèques des fondus du design produit.
Ce livre est le premier titre de la collection "Idpack" (curieux nom ...) dirigée par Fabrice Peltier et réalisée avec le soutien de l'Indp. Dommage que la couverture n'est pas l'impact du contenu, mais ne boudons pas notre plaisir. Prix de vente : 14,90€. Vous avez compris une dépense utile pour tous les designers ou les étudiants en design... Le mois prochain, Admirable Design vous parlera du deuxième livre de la collection, sur les boîtes de conserve !
Mais jusqu'où ira-t-il ce Fabrice ?

Gérard Caron, ADMIRABLE DESIGN, 22 janvier 2007

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Histoires d'eaux, histoire de bouteilles

Produit de notre quotidien, la bouteille d'eau a, au fil de son évolution, dépassé son statut d'emballage et pris le pas sur son contenu. Elle fait l'objet du premier ouvrage de la collection IDPack, chez Pyramyd.

Depuis la Préhistoire, l'homme a toujours cherché à conserver de l'eau. Avec le développement du commerce et du transport, il délaisse les simples récipients pour de vrais emballages. Et, dès 1500 avant Jésus-Christ, il imagine l'ancêtre de la bouteille. C'est, cependant, l'invention du bouchon en liège, au XVIIe siècle, qui impose la bouteille de verre. À cette époque, l'eau minérale est encore considérée comme un médicament. 
L'expansion du commerce de l'eau embouteillée ne démarre vraiment qu'à partir de 1826, à Évian. Un siècle plus tard, l'industrialisation du marché amène les étiquettes puis la capsule métallique.
Le packaging de l'eau est né, le contenant prend le pas sur le contenu. Une évolution consacrée en 1968, lorsque la bouteille d'eau en plastique est lancée, en polychlorure de vinyle (PVC) d'abord, puis, dès 1980, en polyéthylène téréphtalate (PET). Dès lors, en plastique, en verre, en métal, en carton, sous forme de bouteille, de canette, de brique ou de poche souple, de quelques centilitres à plusieurs litres, en grandes séries ou quantités limitées, le flacon - sans doute l'exemple le plus emblématique des innovations en matière de packagings qui ont changé notre manière de consommer - invite à un voyage à mi-chemin entre le design graphique et le design produit. C'est cette épopée historique et conceptuelle que s'efforce de relater le designer Fabrice Peltier dans l'ouvrage "L'eau, source d'innovations". Inaugurant ainsi la collection ID Pack - qu'il dirige - chez Pyramyd, il donne à découvrir, selon une approche thématique, les différentes facettes d'un produit qui fait partie de notre quotidien et qui a dépassé son simple statut d'emballage, jusqu'à devenir parfois un objet de collection. À noter que ce travail richement illustré se matérialise sur le salon Emballage 2006 à travers une exposition sur un stand d'environ 100 mètres carrés, avec bar à eau, présentation de bouteilles figurant dans le livre et séance de dédicaces. Sera également lancé le deuxième titre consacré à la boîte de conserve. 

Arnaud Jadoul, EMBALLAGES MAGAGAZINE, supplément au N°814, novembre 2006 

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Trois mille ans autour de l'eau

Il demeure un domaine où l'eau minérale ne manque pas de saveur : celui de l'emballage. Si tant de marques d'eaux minérales coexistent dans les rayons, c'est encore et toujours grâce à l'emballage. Fabrice Peltier, président de la société de conseil en design P'Référence, en fait la démonstration dans l'eau, source d'innovations, premier titre de la collection IDPack. L'ouvrage où les illustrations coulent à flots rappelle au préalable à quel point l'emballage a été un facteur important dans l'histoire de l'humanité. Son premier rôle a été de faciliter la mobilité. Aux environs de 1 000 ans avant Jésus-Christ, le tonneau en bois fournit une première solution de transport des liquides.Un vent nouveau souffle au Ier siècle, lorsque Rome met au point la première technique du soufflage de verre. Mais, en l'absence d'une solution de bouchage adéquate, la bouteille en verre ne parvient pas à briser la suprématie du bois.Au XVIIIe siècle, l'invention du bouchon en liège et la libéralisation du transport du vin en bouteille changent la donne.

 La vente d'eaux minérales a mis plus de temps avant de prendre son essor. "Jusqu'à la Révolution française, l'eau minérale, associée à un médicament, demeure un produit réservé à la cour et à la noblesse", rappelle Fabrice Peltier. En 1826, l'autorisation de commercialiser l'eau de la source Cachat, à Évian (Haute-Savoie), donne naissance au marché de l'eau embouteillée.Avec la concurrence de Badoit, les firmes d'eaux minérales innovent pour se distinguer : d'abord avec les premières étiquettes, à la fin du XIXè siècle, puis avec la capsule en aluminium, en 1910. La mise au point de l'emballage plastique alimentaire, en 1962, par le fabricant d'huile Elco-Lesieur, bouleverse la donne. Vittel s'empare de l'innovation en 1968 , mais Évian est le plus prompt à substituer le polyéthylène téréphtalate (PET) au polychlorure de vinyle (PVC), en 1980, en l'absence d'une nouvelle rupture technologique, les fabricants se concurrencent à présent dans la fonctionnalité, dans l'esthétique et le recyclage. L'eau est devenue une source de création pour les designers, de la bouteille sportive à la "fontaine", en passant par les bouteilles événementielles et la et la poche souple.

Gérald Bouchez, PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS, novembre 2006


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