
L'emballage à la loupe...
D'octobre 2002 à mars 2024, tous les mois, Fabrice Peltier a choisi un nouvel emballage pour l'analyser en le photographiant sous tous ses angles et durant sa phase d'utilisation. Cette rubrique qui passe au crible les atouts de l'emballage étudié (ses faiblesses parfois) tout au long de sa chaîne de valeur, de son son cycle de vie (chez l'industriel, de la conception à la production ; chez le distributeur, de la sortie du carton de regroupement à la mise en rayon ; chez le consommateur ; enfin, dans la poubelle, lorsqu'il est devenu un déchet...), est à l'origine du concept du "juste emballage". Durant plus de vingt années de collaboration avec la revue Emballages Magazine, Fabrice Peltier a réalisé 200 analyses d'emballages que vous pouvez retrouver classées années par années.

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N°820 : Flacon-ampoule Flackpull
Le flacon-ampoule Flackpull démontre une fois de plus, qu’avec un peu d’imagination, un emballage traditionnel et basique peut se transformer en une solution moderne et efficace. Flackpull combine les avantages d’une ampoule classique avec ceux d’un flacon à ouverture facile ou d’une brique à percer avec une paille... .
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N°814 : Flacon doseur OlìOlà
Le flacon doseur OlìOlà ne manque pas d’atouts. Présentable directement à table, simple à utiliser avec un débit précis et réglable à volonté, facilement rechargeable, ce conditionnement s’inscrit sur la liste restreinte des emballages service qui contribuent à fidéliser leurs utilisateurs.
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N°810 : Poche souple Icewater
La bouteille d’eau en PET est systématiquement montrée du doigt comme un déchet néfaste pour notre planète. Elle encombre nos poubelles. De ses montagnes
de l’Utah, la Société Wasatch Icewater Company, très soucieuse de préserver l’environnement, nous apporte une solution alternative.
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N°805 : Liqueur Costes
Sur le marché des spiritueux, le suremballage est quasiment obligatoire. Néanmoins, cette pratique est onéreuse et gourmande en matériau. De plus, elle revient à cacher une bouteille esthétique qui ne demande qu’à se montrer. La liqueur Costes enfreint cette règle : son suremballage original dévoile la beauté de ce qu’il contient.
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N°800 : Tablettes de chocolat Bovetti
Tous les grands cuisiniers vous le confirmeront : la présentation de l’assiette contribue à rendre la recette encore plus succulente. Certains chefs parlent désormais de design alimentaire pour définir leur cuisine. Si les designers packaging parent les emballages des produits alimentaires de visuels toujours plus appétissants, c’est aussi pour éveiller les papilles d’un consommateur qui mange d’abord avec les yeux ce qu’il achète. Cependant, lorsque le produit est magnifique, pourquoi le cacher ?
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N°794 : Étiquette entonnoir Versenet'
Qui aurait pu penser qu’une simple étiquette pouvait devenir multifonctionnelle ? Jusqu’alors collée sur l’emballage, elle ne servait qu’à communiquer les messages de la marque. Grâce à Etik Ouest, en collaboration avec Extruplast, elle devient un entonnoir.
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N°789 : Échantillon spray Pleasures
Quelle grande marque de parfum n’a pas rêvé d’insérer un échantillon spray de sa fragrance dans un magazine vu par des millions de lecteurs ? Pleasures d’Estée Lauder l’a fait, avec le nouvel échantillon Imagin de Valois.
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N°784 : Bidon Diamant
Cet emballage nous sensibilise sur la destination finale de notre huile de friture usagée et nous propose une nouvelle gestuelle citoyenne. Ce qui hier n’était qu’un déchet d’emballage, devient aujourd’hui le récipient pour la collecte d’un autre déchet ménager encore plus nuisible pour notre environnement.
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N°780 : Boîte Felix Crisp
Avec la nouvelle boîte de croquettes Felix Crisp, nous pouvons servir notre chat d’une main et le caresser de l’autre. La fenêtre transparente, qui permet de visualiser le contenu de l’emballage, nous prévient lorsqu’il faut en racheter.
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Anecdote...

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! Fabrice Peltier a créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 40 ans après, il est toujours d'actualité...
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Les emballages standards réemployables R-Cœur ont été concçus par Fabrice Peltier en collaboration avec CITEO, pour être réemployés encore et encore...
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200 analyses pour Emballages Magazine

Depuis octobre 2002, pendant plus de vingt ans, Fabrice Peltier a assidûment analysé des emballages en passant au crible leur atouts (et leurs faiblesses parfois) tout au long de leur chaîne de valeur, leur cycle de vie : chez l’industriel, le distributeur, le consommateur et enfin à la poubelle.
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Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.
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