
L'emballage à la loupe...
D'octobre 2002 à mars 2024, tous les mois, Fabrice Peltier a choisi un nouvel emballage pour l'analyser en le photographiant sous tous ses angles et durant sa phase d'utilisation. Cette rubrique qui passe au crible les atouts de l'emballage étudié (ses faiblesses parfois) tout au long de sa chaîne de valeur, de son son cycle de vie (chez l'industriel, de la conception à la production ; chez le distributeur, de la sortie du carton de regroupement à la mise en rayon ; chez le consommateur ; enfin, dans la poubelle, lorsqu'il est devenu un déchet...), est à l'origine du concept du "juste emballage". Durant plus de vingt années de collaboration avec la revue Emballages Magazine, Fabrice Peltier a réalisé 200 analyses d'emballages que vous pouvez retrouver classées années par années.

Accédez aux articles Emballages Magazine des années précédentes :
2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2004 - 2003 - 2002
Retour aux analyses les plus récentes

|
|
N°776 : Moule à gâteau Dr. Oetker
Hier, pour faire un gâteau, il fallait utiliser, au minimum, un plat pour mélanger les ingrédients de la recette et préparer la pâte, puis un moule pour faire cuire le tout. Désormais, avec son « emballage-plat-moule », la marque Dr. Oetker, remise au placard tous les ustensiles de pâtisserie.
Lire l'article -->
|

|
|
N°771 : Sachet boisson Pep Up
Présenté dans les derniers salons consacrés à l'emballage, le prototype de sachet pour boisson Pep Up a suscité un grand intérêt. Il ne fait aucun doute que nous devrions le voir envahir les linéaires d'ici peu.
Lire l'article -->
|

|
|
N°764 : Flacon avec paille TNT
Fabriqué aux Philippines, ce flacon muni d'une paille a tout pour plaire aux enfants. Il se distingue dans les linéaires grâce à ses qualités apparentes et son originalité. Cependant, à l'utilisation, il montre quelques faiblesses qu'il conviendrait d'améliorer.
Lire l'article -->
|

|
|
N°761 : Échantillon Nivea
L'heure des vacances a sonné. Les sites touristiques font le plein de vacanciers qui envoient leur lot de cartes postales. Cette année, il faut compter avec une nouvelle forme de carte: celle de Nivea. S'agit-il d'une innovation dans le domaine de la carte postale ou dans celui de l'échantillon ? Peu importe... Une seule certitude, voilà encore un nouveau débouché pour l'emballage.
Lire l'article -->
|

|
|
N°755 : Le mini-fût de Météor
Le nouvel emballage de la Brasserie Météor permet de tirer jusqu'à 20 demis chez soi, comme au café. Le volume de bière contenu dans cet emballage et son aspect pratique offre une alternative intéressante aux bouteilles et aux cannettes lors des apéritifs, des "garden-party" ou des fêtes...
Lire l'article -->
|

|
|
N°750 : Real Paste de Mc Cormick
Mc Cormick Autriche innove sur le marché des sauces. Avec son conditionnement ultrapratique, la marque offre à la ménagère de quoi préparer une sauce pour quatre personnes en utilisant un minimum de matériau d'emballage...
Lire l'article -->
|

|
|
N°745 : Le range-CD de Malibu
Malibu initie une solution originale et efficace pour régler la problématique de fin de vie d'un emballage. Les nouveaux packagings promotionnels que la marque met sur le marché ne se jettent pas. Ils sont conçus pour assurer une nouvelle fonction chez le consommateur après qu'ils aient rempli leur mission initiale de bon emballage...
Lire l'article -->
|

|
|
N°740 : Frigo Pack de Coca-Cola
Coca-Cola propose un suremballage utile dans la gestuelle de consommation quotidienne de ses canettes. Le Frigo Pack nous démontre qu'un emballage secondaire peut rendre service au consommateur avant d'être jeté dans le bac de tri sélectif...
Lire l'article -->
|

|
|
N°735 : Sel Matcha de Mariage Frères
Mariage Frères a pour habitude de soigner la présentation de ses produits. Ses boîtes de thé sont exemplaires, tant pour leur fonctionnalité que pour la qualité de leur réalisation. En étendant son offre vers d'autres produits culinaires comme le sel, la maison de thé joue dans le même registre d'emballage : des objets de très belle facture, dotés d'une grande simplicité d'usage...
Lire l'article -->
|

Accédez aux articles Emballages Magazine des années précédentes :
2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2004 - 2003 - 2002
Retour aux analyses les plus récentes
"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier
Anecdote...

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! Fabrice Peltier a créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 40 ans après, il est toujours d'actualité...
Tout beau, tout neuf...

Les emballages standards réemployables R-Cœur ont été concçus par Fabrice Peltier en collaboration avec CITEO, pour être réemployés encore et encore...
En savoir plus -->
200 analyses pour Emballages Magazine

Depuis octobre 2002, pendant plus de vingt ans, Fabrice Peltier a assidûment analysé des emballages en passant au crible leur atouts (et leurs faiblesses parfois) tout au long de leur chaîne de valeur, leur cycle de vie : chez l’industriel, le distributeur, le consommateur et enfin à la poubelle.
Découvrir les analyses -->
Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.
Découvrir la réponse -->