logo de Fabrice Peltier

 



L'emballage à la loupe...

D'octobre 2002 à mars 2024, tous les mois, Fabrice Peltier a choisi un nouvel emballage pour l'analyser en le photographiant sous tous ses angles et durant sa phase d'utilisation. Cette rubrique qui passe au crible les atouts de l'emballage étudié (ses faiblesses parfois) tout au long de sa chaîne de valeur, de son son cycle de vie (chez l'industriel, de la conception à la production ; chez le distributeur, de la sortie du carton de regroupement à la mise en rayon ; chez le consommateur ; enfin, dans la poubelle, lorsqu'il est devenu un déchet...), est à l'origine du concept du "juste emballage".  Durant plus de vingt années de collaboration avec la revue Emballages Magazine, Fabrice Peltier a réalisé 200 analyses d'emballages que vous pouvez retrouver classées années par années.

200 analyses Emballages Magazine - Fabrice Peltier

Accédez aux articles Emballages Magazine des années précédentes :
2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013201220112010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2002

Retour aux analyses les plus récentes

 

12/2003

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°687 : Lessive Ariel Style

Longtemps réservées aux marchés du luxe, les éditions de packagings en séries limitées sont en voie de démocratisation. Les décors événementiels et les suremballages pour célébrer toutes occasions, les packagings qualifiés de « collectors » sont désormais développés sur tous les marchés de la grande distribution. À l'instar d'Absolut Vodka ou de Piper- Heidsieck, Ariel n'hésite pas à faire habiller son emballage par une créatrice de mode. À ce jeu là, le packaging pourrait bientôt concurrencer la poupée Barbie...

Lire l'article -->

 

 

11/2003

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°683 : Assouplissant Neca

Sur les marchés des produits pour le linge, les grands formats se développent. Il n'est plus rare de trouver dans les rayons des bidons de 5 litres. Certes, ces présentations sont économiques, mais la consommatrice qui a fait une bonne affaire doit avoir des bras de déménageur pour utiliser son emballage plein de produit. La marque d'assouplissant israélienne Neca vient de lancer un très grand format pratique et intelligent...

Lire l'article -->

 

 

10/2003

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°679 : Le paquet Reynolds

Bien loin de nous l'idée de faire la promotion de la cigarette. Mais lorsque sur un marché, quel que soit celui-ci, un emballage innovant améliore la gestuelle d'utilisation et le service rendu au consommateur, nous ne pouvons nous empêcher de le souligner. Et de crier bravo, car en la matière il n'y avait rien de nouveau depuis près d'un demi-siècle...

Lire l'article -->

 

 

09/2003

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°679 : La gamelle Top Chef

Union PCA propose un packaging innovant pour simplifier la vie des maîtres de chats et de chiens. Sa nouvelle barquette pour petfood, en forme de gamelle prête à l'emploi, permet d'offrir en quelques secondes, un repas complet à son animal de compagnie. Pratique et hygiénique, cet emballage totalement recyclable se jette une fois que l'animal l'a « bien nettoyé » dans les moindres recoins...

Lire l'article -->

 

 

06/2003

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°667 : Solution orale Duphalac

L'étiquette « pelable » de la bouteille de solution orale Duphalac remplace à elle seule les traditionnels étui et la notice. De plus elle incorpore aussi la vignette. Une approche innovante qui combine astucieusement réduction des matériaux d'emballage, gain d'espace, praticité et service rendu à l'utilisateur. Un exemple à suivre sur d'autres marchés et d'autres circuits de distribution...

Lire l'article -->

 

 

05/2003

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°663 : Les sirops Fruiss 

Teisseire s'est préoccupé de l'utilisation de son produit par l'enfant dès 1994. Avec son bidon en métal de forme ergonomique, la main du petit utilisateur trouve une partie de préhension plus étroite qui est mieux adaptée à sa morphologie. Fruiss, le concurrent, avec son bouchon surprise, a longtemps privilégié la stratégie du cadeau porté sur le packaging plutôt que celle du service rendu à l'utilisateur. Sa nouvelle bouteille apporte une réponse originale pour permettre aux enfants de mieux se servir...

Lire l'article -->

 

 

04/2003

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°658 : La cassolette My-Epil

L'emballage en acier de la cire My-Epil est aussi l'ustensile qui sert à la réchauffer sur une plaque de cuisson. Voici un packaging utile simple et efficace, qui pourrait avoir valeur d'exemple pour les développements futurs des industriels de la boîte métal...

Lire l'article -->

 

 

03/2003

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°653 : Coffret Mumm Cordon Rouge

Difficile de ne pas succomber au charme du coffret Mumm Cordon Rouge lorsqu'il éclot comme une fleur au printemps. Une belle façon de démontrer qu'un emballage n'est pas toujours qu'une simple boîte à jeter...

Lire l'article -->

 

 

02/2003

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°649 : L'assiette de Fleury-Michon

Oscar de l'emballage 2002, le conditionnement réunit couverts, serviette et menu complet. C'est un plat idéal pour le réchauffage au four à micro-ondes ; c'est une assiette élégante et pratique pour déguster une savoureuse recette. Avec l'Assiette Gourmande, Fleury Michon invente le packaging « tout en un »...

Lire l'article -->


d

Accédez aux articles Emballages Magazine des années précédentes :
2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013201220112010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2002

Retour aux analyses les plus récentes


fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Acheter mes ouvrages

Shop Fabrice Peltier

Rendez-vous dans ma boutique en ligne...

       Visiter la boutique -->      

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! Fabrice Peltier a créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 40 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Fabrice Peltier - Emballages R-Cœur

Les emballages standards réemployables R-Cœur ont été concçus par Fabrice Peltier en collaboration avec CITEO, pour être réemployés encore et encore...

          En savoir plus -->         

200 analyses pour Emballages Magazine

200 Analyses Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Depuis octobre 2002, pendant plus de vingt ans, Fabrice Peltier a assidûment analysé des emballages en passant au crible leur atouts (et leurs faiblesses parfois) tout au long de leur chaîne de valeur, leur cycle de vie : chez l’industriel, le distributeur, le consommateur et enfin à la poubelle.

    Découvrir les analyses -->   

Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

Youtube Fabrice Peltier
Linkedin Fabrice Peltier

© Fabrice Peltier Création