logo de Fabrice Peltier



L'emballage à la loupe...

D'octobre 2002 à mars 2024, tous les mois, Fabrice Peltier a choisi un nouvel emballage pour l'analyser en le photographiant sous tous ses angles et durant sa phase d'utilisation. Cette rubrique qui passe au crible les atouts de l'emballage étudié (ses faiblesses parfois) tout au long de sa chaîne de valeur, de son son cycle de vie (chez l'industriel, de la conception à la production ; chez le distributeur, de la sortie du carton de regroupement à la mise en rayon ; chez le consommateur ; enfin, dans la poubelle, lorsqu'il est devenu un déchet...), est à l'origine du concept du "juste emballage".  Durant plus de vingt années de collaboration avec la revue Emballages Magazine, Fabrice Peltier a réalisé 200 analyses d'emballages que vous pouvez retrouver classées années par années.

200 analyses Emballages Magazine - Fabrice Peltier

Accédez aux articles Emballages Magazine des années précédentes :
2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013201120102009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002

Retour aux analyses les plus récentes

 

12/2012

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°948 : Opercule dose Malongo

 La dose de café 1,2,3 Spresso de Malongo est conditionnée dans un nouvel emballage plus responsable, constitué principalement de papier.


Lire l'article -->

 

 

11/2012

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°947 : Bouteille-Coupe Mini Black

La maison espagnole Freixenet nous propose une bouteille de vin pétillant qui se transforme astucieusement en un verre à pied.

Lire l'article -->

 

 

10/2012

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°946 : Tube Mercure and Me

Le tube de shampooing mis à la disposition des hôtes de la chaîne d’hôtels Mercure est tout aussi innovant qu’éco-conçu.

Lire l'article -->

 

 

09/2012

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°945 : Pot de glace Terre Adélice

Avec son pot en carton, Terre Adélice nous démontre que l’innovation de rupture, l’éco-conception et les gains économiques sont tout à fait compatibles.

Lire l'article -->

 

 

06/2012

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°944 : « Boîte-Bouteille » en métal

La firme Allemande Schmalbach vient d'inventer une bien étrange bouteille pour contenir de la bière. Elle est en fer blanc, tout comme une boîte de conserve !

Lire l'article -->

 

 

05/2012

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°943 : Étui Doliprane Lib

Le nouvel étui de cachets Doliprane est ingénieux et pratique.
Cependant, il nous interroge sur la quantité de matériaux qu’il utilise et sur sa non-recyclabilité par rapport au service qu’il rend.

Lire l'article -->

 

 

04/2012

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°942 : Boîte Sebo Net Moquette

Apporter de la valeur ajoutée à un emballage rechargeable est indispensable pour inciter les consommateurs qui se montrent réticents à utiliser des recharges...

Lire l'article -->

 

 

03/2012

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°941 : Candle tin

Cette boîte de biscuits n’est pas un emballage !
Elle est conçue pour, une fois vidée de son contenu, être réutilisée dans une toute autre fonction...

Lire l'article -->

 

 

02/2012

Analyse Emballage Magazine - Packaging - Fabrice Peltier
 

N°940 : Bouteille « twistable » Bonaqua

Faciliter, voire rendre plus ludique le geste de tri du consommateur pour augmenter le taux de recyclage, c’est l’objectif de la bouteille Bonaqua.

Lire l'article -->


d

Accédez aux articles Emballages Magazine des années précédentes :
2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013201120102009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002

Retour aux analyses les plus récentes


fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Acheter mes ouvrages

Shop Fabrice Peltier

Rendez-vous dans ma boutique en ligne...

       Visiter la boutique -->      

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! Fabrice Peltier a créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 40 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Fabrice Peltier - Emballages R-Cœur

Les emballages standards réemployables R-Cœur ont été concçus par Fabrice Peltier en collaboration avec CITEO, pour être réemployés encore et encore...

          En savoir plus -->         

200 analyses pour Emballages Magazine

200 Analyses Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Depuis octobre 2002, pendant plus de vingt ans, Fabrice Peltier a assidûment analysé des emballages en passant au crible leur atouts (et leurs faiblesses parfois) tout au long de leur chaîne de valeur, leur cycle de vie : chez l’industriel, le distributeur, le consommateur et enfin à la poubelle.

    Découvrir les analyses -->   

Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

Youtube Fabrice Peltier
Linkedin Fabrice Peltier

© Fabrice Peltier Création