logo de Fabrice Peltier

La ligne de meuble PA, en PolyAl

Fabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAlJe suis tombé "amoureux du PolyAl

Lorsque j’ai découvert le PolyAl, ce matériau issu du recyclage des briques alimentaire semblait uniquement utilisable en substitution de matériaux existants, tels que du bois ou du métal, pour réaliser des produits basiques. Tetra Pak m’a proposé de me pencher sur les applications possibles du PolyAl en me laissant « carte blanche ». Ma première démarche a été d’aller à la source, visiter les entreprises qui produisent et transforment ce matériau. Au cours de ces visites, je peux réellement parler d’un « coup de foudre ». J’ai découvert que le recyclage avait généré un matériau dont on ne soupçonnait pas encore toutes les qualités et les applications possibles…
Le PolyAl est une véritable matière première qui recèle son propre territoire d’expression et je suis heureux de contribuer à le défricher. La ligne de mobilier que j’ai créé présente un registre formel qui serait extrêmement complexe et onéreux à réaliser avec un autre matériau. L’aventure créative ne fait que commencer… 



La ligne de mobilier PA


La gamme de meubles PA conçue par Fabrice Peltier, est fabriquée par la société Urban’Ext. Chaque pièce est entièrement réalisée en PolyAl, à partir d’une structure en profilés d’une section de 34 mm et de bandes de 135 mm ou de 180 mm. En plus d’être écologiques, ces meubles sont imputrescibles, résistants aux chocs, non conducteurs. Ils n’ont pas besoin d’entretien particulier. De plus, leurs propriétés leur permettent d’avoir une très grande longévité à l’extérieur.

Fabrice Peltier - éco design - Meubles en palette recyclée

Chaises, fauteuils, bancs deux places, table haute et basse, méridienne

 

Fabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAl

Fauteuils, banc deux places table basse carrée

 

Fabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAl - Tetra Pak

Fauteuils, banc deux places et table basse rectangulaire

 

Fabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyA - Tetra PaklFabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAl - Tetra Pak

Chaises, fauteuils, banc deux places, table haute, méridienne

 

Fabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAl - Tetra Pak

Fauteuil et chaise

 

Fabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAl - Tetra PakFabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAl - Tetra Pak

Banc deux places et banc deux places XL

 

Fabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAlFabrice Peltier - Eco design - Meubles PolyAl - Tetra PakFabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAlFabrice Peltier - Eco design - Meubles PolyAl - Tetra Pak

Méridienne et méridienne XL

 

Qu'est ce que le PolyAl ?

Fabrice Peltier - éco design - Meubles recyclés en PolyAl - Recyclage Tetra Pak

Le PolyAl est un mélange de Polyéthylène et d’Aluminium, issu du recyclage des briques alimentaires. Il est obtenu après extraction du carton des briques chez les papetiers. Pour séparer le carton (73%) des deux autres composants, le polyéthylène (22%) et l’aluminium (5%), les papetiers placent les briques dans un « pulpeur », une grande cuve remplie d’eau. Les fibres de cellulose diluées dans l’eau (pâte à papier) sont séparées du mélange de polyéthylène et d’aluminium (PolyAl), récupéré par flottaison. La pâte est utilisée pour fabriquer de nouveaux produits (emballages, essuie-tout, papier-toilette, …).

Le PolyAl est valorisé par une PME française, Traidib. Il est aggloméré puis traité par extrusion/granulation pour obtenir différents produits dont des barres et des profilés qui sont ensuite travaillés en menuiserie par la société Urban’Ext (PME française) pour fabriquer du mobilier urbain.

En 2014, 49% des briques consommées par les Français ont été triées et recyclées par des papetiers situés en France et en Europe.
d

Voir d'autres créations Éco-design --->



fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Ampersand - Sidel - Fabrice Peltier

« Ampersand » est une sculpture composée de 600 bouteilles en plastique. Elle est suspendue dans l’espace visiteurs du centre de recherche et d’innovation de Sidel, à Octeville.

      Voir cette création -->      

Le packaging du mois...

Analyse Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Chaque mois, Fabrice Peltier analyse un nouveau packaging pour Emballages Magazine.

 Télécharger et lire l'article -->

Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

Youtube Fabrice Peltier
Facebook Fabrice Peltier

© Fabrice PELTIER Création