logo de Fabrice Peltier

 

Un sapin de Noël 100% Recyclé, Recyclable et Réutilisable !

À l’occasion des fêtes de fin d’année 2010, Fabrice Peltier à créé un sapin singulier, écologique et ludique.

À première vue, il ne s’agit que d’un grand emballage en carton brun 100% recyclé, mais les apparences sont trompeuses. Cette caisse qui contient 43 bouteilles en plastique récupérées, un mât et un pied eux aussi en carton 100% recyclé, est un kit qui se démonte pour devenir le support qui sert à monter le sapin.

Construire ce sapin est un jeu d’enfants, d’autant plus qu’il est vivement recommandé de le faire avec eux !

Après les fêtes de fin d’année, vous pourrez conserver ce sapin pour l’année suivante, car il ne perd pas ses épines et conserve sa couleur éclatante ; ou bien le démonter et déposer ses constituants dans les bacs de tri sélectif, car il est 100 % recyclable…

Le prix de ce sapin de Noël 100% recyclé, recyclable et réutilisable est fixé à 69 €. Il s’agit du prix moyen d’un sapin naturel de taille identique, coupé pour l’occasion. Pour l’achat de chaque sapin, la Fabrice Peltier s’est engagée à reverser 2 € au WWF qui utilisera cet argent pour replanter des arbres et entretenir les forêts…



d

Le kit sapin de Noël 100% Recyclé : mode d'emploi

d


Le kit sapin de Noël récompensé par un Bronze Pentaward

d

 

La présentation du kit lors du Salon de l'Emballage 2010 :
une forêt de sapins à Paris Nord Villepinte !





d

"La presse en parle..."

d


Les emballages recyclés font de la déco

Sous l'inspiration de Fabrice Peltier, designer et fondateur de la Designpack Gallery à Paris, les emballages ont plus d'un tour dans leur sac. Démonstration en lumières et en couleurs.

Trier c'est bien, montrer des créations insolites à partir d'objets ou de matériaux triés et destinés à la collecte, c'est encore mieux. Challenge réussi avec le partenariat entre la ville de Paris, Coca-Cola Entreprise et Eco Emballages. En période de fêtes et d'illuminations en tous genres, l'association des trois acteurs donne lieu à un spectacle insolite et réjouissant avec une série d'installations en trois points de la capitale. Sapins en bouteilles de PET vertes, éclairées de l'intérieur, suspensions lumineuses constituées de bouteilles multicolores, objets de décoration à la Designpack Gallery. Et pour continuer la fête en famille, un sapin en kit « 100 % recyclé, recyclable, réutilisable » en vente à la galerie.

Présentés lors du salon Emballage 2010 en novembre dernier, emballés dans des boîtes en carton, ces sapins sont constitués de 43 bouteilles de rebut en PET vert. Un festival de couleurs sous la patte de Fabrice Peltier, qui sait « montrer ce que l'on peut faire avec des objets ou matériaux de récupération »
Aujourd'hui une bouteille sur deux est triée et recyclée, en comptant bien il reste encore une bouteille sur deux non triée et non recyclée. Les illuminations sont accompagnées de panneaux didactiques expliquant la démarche du tri et du recyclage, un petit pas de plus vers un total recyclage.
« J'explique à qui veut I'entendre, que bien jeter est I'acte ultime du consommateur », a déclaré Fabrice Peltier lors de l'inauguration de l'exposition Noël Recyclé. Les bons citoyens, bons trieurs se voient récompensés avec la présentation d'objets en tous genres qui sont fabriqués avec des capsules de café, des capsules de Coca, des fonds de bouteilles, des bouteilles tout court. Une foison d'idées, aussi nombreuses que les emballages qui peuplent nos poubelles. 

Geneviève GOUBIN, Liquides & Conditionnement, décembre 2010
d



Un sapin de Bonnes Nouvelles

Revoici Noël sa joie, son esprit, et sa facture écologique. En France, on double notre quantité d'emballages (2kg par jour) ! Sapin, déco, cadeaux : une trilogie infernale qui n'a pas peur du surplus. Mais recyclage, DIY et autres green alternatives sont là pour perturber l'orgie jetable des fêtes. Une sélection postée ici dans vos petits souliers, chers lecteurs... 

Un sapin plus vert
Récupérer des bouteilles en plastique vertes pour en faire de beaux sapins c'est la trouvaille de la Designpack Gallery. Une installation dans le très beau 1er arrondissement de Paris mais aussi un produit proposé aux particuliers. Un sapin 100% recyclé, recyclable, et réutilisable à vie. 

Site Le Monde.fr, le 25 décembre 2010
d

 

Mon beau sapin Recyclable

Un pied et un mât en carton recyclé auxquels sont fixées 43 bouteilles en plastique récupérées : cette année, l'arbre de Noël ne sort ni d'une forêt ni d'un grenier, mais de la tête du designer Fabrice Peltier, fondateur de la Designpack Gallery. Son sapin à monter soi-même, 100 % recyclé, recyclable et réutilisable, arrive chez « M. Tout-le-Monde » après avoir été installé rue de Richelieu, place André Malraux et place Mireille, à Paris, pour une exposition s'achevant le 15 janvier, patronnée par la ville de Paris, Coca Cola et Éco-Emballages. Une occasion de rappeler, juste avant l'inévitable prolifération de déchets accompagnant les fêtes, les bienfaits du recyclage. Après usage, les sapins seront conservés pour l'année prochaine ou simplement démontés et répartis dans les bacs de tri sélectif. Prix : 69 euros, dont 2 euros reversés au WWF.

Gwendoline DOS SANTOS, Le Point, 23 décembre 2010
d

 

Une alternative écolo au faux sapin de Noël

Les vrais sapins sont peut-être plus écolos que les faux sapins, mais rien ne peut battre un sapin de Noël fabriqué avec des bouteilles recyclées. Ces superbes sapins de Noël ont fleuri un peu partout dans Paris et vous pouvez même fabriquer le vôtre avec le kit qu'ils vendent.Les versions grand formats qui se trouvent sur certaines places parisiennes ont partie d'une campagne de promotion de DesignPack Gallery pour que les versions plus petites se vendent avant les fêtes.
Pour construire votre sapin, soit vous occupez vos enfants et vous faites un atelier découpage de carton et un atelier « je-me-bourre-la-gueule-au-Sprite », soit vous pouvez acheter le kit : “Cette caisse qui contient 43 bouteilles en plastique récupérées, un mât et un pied eux aussi en carton 100% recyclé, est un kit qui se démonte pour devenir le support qui sert à monter le sapin.” 

Norédine, site Gizmodo.fr, le 19 décembre 2010
d

 

Un « Noël recyclé » à la Designpack Gallery

Pour ceux qui pensent qu'un noël écolo ce n'est pas beau, la Designpack Gallery répond en illuminant la rue de Richelieu (Paris 1er). Des lustres, des guirlandes, des sapins le tout en déchets plastiques… pour un effet fantastique !L'événement « Noël recyclé » est organisé par Fabrice Pelletier, fondateur de la Designpack Gallery, avec le soutien de Coca-Cola Entreprise et Eco Emballages. L'idée ? On peut passer un joyeux – et beau – Noël tout en préservant la planète, notamment en réduisant notre consommation électrique ou notre production de déchets. Il suffit pour cela de changer un peu notre regard sur les objets qui nous entourent. Par exemple, là où la plupart des gens voient des déchets, Fabrice Peltier lui ne voit que de la matière première en devenir. Selon lui, avec un peu de créativité le détritus devient matériau : c'est ce que l'on appelle le Recycl'art.
Un exemple ? Le produit phare de Designpack Gallery : le sapin composé de bouteilles plastiques recyclées. Un carton d'emballage sert à son montage. Ce sapin, peut-être moins charmant qu'un vrai, a l'avantage de ne pas endommager la planète. Cette œuvre d'art réutilisable à vie coûte 69 euros, dont 2 euros reversés au WWF.
Un vrai geste pour la nature ?
Les décorations installées le prouvent : rue Richelieu ce sont 26 lustres et 14 suspensions ; place André Malraux ce sont quatre arbres de noël de quatre mètres de haut et place Mireille ce sont deux arbres de quatre et trois mètres de haut. Le tout ne consomme que 3 546 W, soit la consommation électrique moyenne d'un poste de TV allumé pendant 24h.
Si les déco vous plaisent vous aurez la possibilité de les acheter : le magasin Designpack Gallery se trouve dans la rue Richelieu et vous propose en plus un large choix d'idées cadeaux, recyclés bien sûr. 

Chloé Dhoye, site Néo Planète.com, le 17 Décembre 2010
d



Un Noël recyclé à la Designpack Gallery

Noël... les cadeaux, le sapin, les repas... et les déchets ! En ces périodes de fêtes de fin d'année notre production de déchets d'emballages atteint des sommets ! Cette année encore, la Designpack Gallery se mobilise pour mettre en lumière les bienfaits du geste de tri et du recyclage des emballages usagés. Présentation d'une initiative intelligente.
Du 29 novembre au 31 décembre 2010, la Designpack Gallery vous propose de passer un « Noël recyclé ». Outre la mise en lumière de la rue de Richelieu et de la place André Malraux (Paris, 1er) avec des luminaires et sapins réalisés avec des bouteilles en plastique recyclées, vous pourrez venir en boutique acheter des sapins inédits et des décorations entièrement réalisées à partir d'emballages recyclés.
Vous aurez l'occasion de découvrir de nouvelles alternatives aux décors festifs, des objets utiles à offrir... sans pour autant puiser dans les ressources naturelles de notre chère planète.
Le coup de cœur de la rédaction revient au sapin de Noël, 100% recyclé/recyclable/réutilisable. Vendu 69 euros (prix moyen d'un sapin classique) il se présente sous la forme d'un grand emballage en carton brun. Il contient 43 bouteilles en plastique récupéré, un mat et un pied eux aussi en carton recyclé. Comme un simple kit, amusez-vous à monter ce sapin (qui ne perd pas ses aiguilles) avec vos enfants et vous les initierez ainsi au tri sélectif et au recyclage.
Pour l'achat de chaque sapin, ce sont 2 euros qui seront reversés à la WWF qui utilisera l'argent pour replanter des arbres et entretenir les forêts du monde entier.

Benjamin BERNARD, Site Téva.déco.fr, décembre 2010
d



Un Noël original de la Designpack Gallery


S’il est un lieu original que neomansland aime particulièrement à Paris, c’est bien la Designpack Gallery. Fondée par Fabrice Peltier, elle rassemble tout ce qui se fait d’original autour du packaging, avec forcément un angle d’attaque orienté recyclage. L’année dernière, les parisiens ont pu admirer un exemple flagrant du fait qu’un déchet peut sortir par la porte et re-rentrer par la fenêtre sous un angle original, novateur, et beau qui plus est ! Fort de ces installations de sapins l’année dernière, Fabrice Peltier réitère l’opération cette année en proposant l’achat de ces sapins recyclés, en partenariat avec le WWF.

Site Neomansland.info, décembre 2010
d

 

Avec Recycling Forever, Emballez, c'est pesé !

Fabrice Peltier, le fondateur de l'agence P'Référence et de la Designpack Gallery, espère modifier la perception de l'emballage par le grand public.

Une exposition sur l'art d'offrir une seconde vie aux déchets d'emballages annoncée par une forêt de 80 sapins conçus à partir de bouteilles de Sprite. Fabrice Peltier va sans doute se faire remarquer au salon Emballage 2010, placé cette année sous le signe du développement durable.
Le fondateur de l'agence de packaging P'Référence, spécialisé depuis plusieurs années dans l'écodesign, profitera de l'occasion pour lancer Recycling Forever, une marque regroupant divers produits ou opérations liés au recyclage. Le designer a imaginé un sapin de Noël recyclé, recyclable ou réutilisable, vendu 69 euros, en partenariat avec le WWF (World Wide Fund for Nature). Deux euros seront reversés à l'association pour replanter des arbres et entretenir la forêt D'autres opérations verront le jour : une exposition permanente pour comprendre et apprendre le recyclage, installée fin janvier à la station de métro parisien Palais Royal–Musée du Louvre, un événement conçu pour les fêtes de fin d'année avec Coca-Cola et la mairie de Paris pour parer la ville de guirlandes et de sapins faits d'objets recyclés illuminés de LED. Devant le succès de la première édition, fin, 2009, l'opération désormais pérenne, sous la marque Packaging Forever, va se développer et s'exporter à l'international.

« Le début d'une nouvelle révolution industrielle »
Pour Fabrice Peltier, ces initiatives sont autant d'occasions de changer la perception du grand public sur l'emballage, cet « ennemi public numéro un » symbole d'une hyperconsommation polluante. « C'est un bouc émissaire particulièrement visible, mais l'emballage reste indispensable pour garantir la conservation et la sécurité des produits. Contrairement aux idées reçues, il permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire, poursuit Fabrice Peltier. Si le consommateur le jette convenablement, il sera recyclé et ne posera aucun problème. Son rôle est primordial. D'où l'importance de faire de la pédagogie. »
Le designer s'est placé en première ligne pour accompagner l'évolution nécessaire d'emballages qui se font de plus en plus légers, compactables ou rechargeables. À la Designpack Gallery, à la fois librairie, boutique, lieu de conférence et d'exposition entièrement consacré au packaging créé en 2008, il met en avant des démarches artisanales et créatives élaborées à partir de détritus. Fabrice Peltier remplit également des missions de conseil et de création en prospective et écodesign auprès de grandes marques, réinventant ainsi le métier du packaging, particulièrement touché par la crise. « Nous sommes au début d'une nouvelle révolution industrielle. Les entreprises ont bien compris que les déchets transformés en matériau primaire , ont une valeur économique certaine. Mais elles peuvent également donner une seconde vie aux produits sans passer par la case recyclage. Tout est à inventer. »

Delphine Masson,
Stratégies, 18 Novembre 2010
d

Voir d'autres créations Éco-design --->


fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...

      Voir cette création -->      

Le packaging du mois...

Analyse Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Chaque mois, Fabrice Peltier analyse un nouveau packaging pour Emballages Magazine.

 Télécharger et lire l'article -->

Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

Youtube Fabrice Peltier
Facebook Fabrice Peltier

© Fabrice PELTIER Création