logo de Fabrice Peltier

La révolution de l'emballage - Fabrice PeltierLa révolution de l'emballage
Première période
L'émergence de nouvelles solutions
Fabrice Peltier 


Révolution 
!  
Nous y sommes et avec plusieurs « R ».
 

Révolution de la Réglementation pour l’ensemble des secteurs producteurs et utilisateurs d’emballages ;
 

Révolution dans la conception des emballages pour continuer à Réduire la quantité de matériaux utilisée ; 

Révolution dans l’origine des Ressources utilisées pour produire les matériaux d’emballages ; 

Révolution pour assurer le Recyclage de tous les types d’emballages mis sur le marché ;   

Révolution pour Réintégrer en boucles fermées toujours plus de matières recyclées ; 

Révolution pour garantir un Retour à la terre raisonnable des emballages biodégradables non recyclables ; 

Révolution pour rendre les emballages Réemployables sans générer d’impacts environnementaux collatéraux… 

Bref, Révolution pour Réinventer des emballages plus Respectueux de notre bien commun : l’environnement.
 

Les consommateurs exigent désormais que les emballages soient plus respectueux de l’environnement : 100% recyclables, biodégradables, réutilisables, 100% recyclés…  Tous les résultats d’études sur le sujet convergent vers des scores qui avoisinent les 100 %, si bien qu’il ne s’agit plus d’une tendance pour l’emballage, mais d’un véritable prérequis. L’emballage de demain devra obligatoirement être plus respectueux de l’environnement, « zéro impact », « zéro déchet »... Ceux qui pensent qu’une nouvelle tendance pourrait ébranler cette conviction des consommateurs, que l’épidémie de la COVID-19 va favoriser un revirement de l’opinion, se trompent. Il n’y aura pas de retour en arrière. Lorsque qu’une révolution est à ce point souhaitée et attendue par le peuple et, fait inédit, par ses dirigeants qui, depuis ces deux dernières années, promulguent des lois pour que les choses changent, rien ne peut l’arrêter.

Nous sommes dans la première période de cette révolution de l’emballage. Toute proportion gardée, nous pourrions comparer cette phase à celle de la Terreur lors de la Révolution française. Les idées fusent. Chacun défend sa position, sa solution, son innovation en proclamant ses arguments « massues ». C’est à qui sera le plus respectueux de l’environnement, le plus « vert », quitte à ne pas hésiter à forcer la nuance. Des grandes marques qui, hier encore, cultivaient le secret pour dévoiler à la dernière minute leurs innovations, en sont même arrivées à communiquer plusieurs mois à l’avance, voire plus d’une année, sur des nouveaux emballages révolutionnaires qu’elles n’ont pas encore mis sur le marché. Certains emballages se déclarent même « prêts à être recyclés », alors que la filière de recyclage n’existe pas encore et en est tout juste au stade de l’étude de faisabilité…

C’est le lot de chaque révolution. Au début, c’est le temps des « slogans chocs » qui promettent un monde meilleur ; c’est aussi le temps du chaos. Les idées fusent de tous côtés. Certaines ne survivront pas à la révolution. D’autres vont être améliorées et s’imposeront peut-être. Puis, c’est une certitude, une partie des emballages du monde d’avant subsistera à cette révolution ou sera sensiblement différente…

En cette première période de la révolution de l’emballage, je vous propose d’observer sans parti pris les tendances émergentes dans les principales familles de matériaux d’emballages. Vous constaterez que de très nombreuses solutions sont en train d’émerger. Chacune présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Certains emballages sont déjà sur le marché, d’autres en phase d’industrialisation, ou, pour les plus « rupturistes », encore à l’état de prototype…

A travers ce livre, je vous invite à découvrir un état des lieux de l’emballage, les tendances ainsi que les pistes innovantes et prospectives que j’ai détectées pour réinventer l’emballage de 2040.


9 tendances pour les emballages en papiers et cartons

L’observation des marchés utilisateurs d’emballages dans le monde fait apparaître un surcroît d’utilisation de contenants constitués majoritairement de papiers et cartons. Nous pouvons classer ce phénomène selon dix grandes tendances :
- Tendance 1 : l’allègement toujours et encore
- Tendance 2 : le mono-matériau
- Tendance 3 : le plastique plus facile à recycler
- Tendance 4 : le souple mono-polymère
- Tendance 5 : l’intégration de matière recyclée
- Tendance 6 : le « look » 100% recyclé
- Tendance 7 : le plastique marin
- Tendance 8 : les plastiques végétaux
- Tendance 9 : le plastique réutilisable


9 tendances pour les emballages en plastique

L’observation de l’évolution des marchés utilisateurs d’emballages plastiques dans le monde fait apparaître neuf grandes tendances :
- Tendance 1 : l’allègement toujours et encore
- Tendance 2 : le mono-matériau
- Tendance 3 : le plastique plus facile à recycler
- Tendance 4 : le souple mono-polymère
- Tendance 5 : l’intégration de matière recyclée
- Tendance 6 : le « look » 100% recyclé
- Tendance 7 : le plastique marin
- Tendance 8 : les plastiques végétaux
- Tendance 9 : le plastique réutilisable

7 tendances pour les nouvelles alternatives
Pour les nouvelles alternatives, il convient de parler de veille technologique car un grand nombre des solutions en sont encore à la phase de prototype où en début d’industrialisation. Nous pouvons néanmoins distinguer sept grandes tendances :
- Tendance 1 : le bois s’émancipe
- Tendance 2 : les autres végétaux
- Tendance 3 : les algues et les coquillages
- Tendance 4 : les minéraux
- Tendance 5 : le remplaçant du PET
- Tendance 6 : les propriétés du plastique sans plastique
- Tendance 7 : l’emballage cultivé

 

d

Fabrice Peltier - Emmanuelle khanh - Quasar Khanh

Fabrice Fabrice Peltier
La révolution de l’emballage
Première période
L’émergence de nouvelles solutions


Format : L 19 cm X H 25 cm
116 pages, plus de 300 photos (chiffre provisoire)
Couverture carton, reliure spirale

ISBN : 978-2-9574837-0-9

Prix public 49 €
Prix de souscription : 35€
jusqu’au 20/11/2020

Parution le 20 novembre 2020 
 


Télécharger le bon de souscription -->


d

Le mot du début


Fabrice Peltier aime relever les défis. Tous les défis ! Mettre en perspective les profondes révolutions qui attendent les professionnels de l’emballage et du conditionnement relève aujourd’hui de la profession de foi. Armé de sa connaissance intime des ressorts du packaging, Fabrice Peltier a rassemblé une somme impressionnante d’innovations qui illustrent les mutations en cours et à venir. Révolution des matériaux tout d’abord. Avec des remises en cause des chasses gardées des plastiques et de la cellulose mais aussi des métaux, du verre et du bois. Le recyclage chimique des plastiques ouvre notamment de nouvelles perspectives pour l’incorporation de matières recyclées. Révolution des usages ensuite avec le retour en force de pratiques anciennes tels que le vrac et la consigne. La lutte contre le gaspillage doit demeurer toutefois la pierre angulaire de toutes les initiatives. Révolution réglementaire également avec le « plastic bashing » et la fin de règne de l’usage unique. La France met en œuvre ces objectifs avec sa loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec). Révolution de la grande consommation enfin. Marques et distributeurs intègrent à marche forcée les attentes parfois contradictoires de consommateurs de plus en plus exigeants. Avec les réseaux sociaux comme puissante caisse de résonance. La Convention citoyenne pour le climat donne le ton avec ses conclusions très ambitieuses. Si la pandémie a démontré - enfin ? - le caractère « essentiel » de l’emballage, il serait vain d’imaginer que la transition écologique marque le pas. Bien au contraire ! Le plan de relance de 100 milliards d’euros déroulé par le gouvernement intègre un volet de 30 milliards pour l’économie circulaire. La prise de conscience opérée par l’Union européenne ne saurait toutefois masquer les graves manquements en matière de gestion des déchets en Asie, Afrique et Amérique du sud. La pollution des océans invite à privilégier la même approche partout dans le monde : pas d’emballage sans sa filière de recyclage ou de réemploi. Fabrice Peltier prépare déjà la suite de ce premier tome. Avec en toile de fond l’histoire de citadelles industrielles et de bastions technologiques défaits ou victorieux. Toute révolution a un début. Elle commence ici. Vous qui allez lire ce livre, vous en êtes un maillon essentiel.

Henri Saporta
Directeur des rédactions Emballages Magazine et Plastiques & Caoutchoucs Magazine


d

"La presse en parle..."

d


L’innovation passe par Emballages Magazine en 2020

Alors que l’Oscar de l’emballage est prévu le 23 novembre dans un format adapté aux contraintes sanitaires, Emballages Magazine dédie ses numéros de fin d’année à l’innovation. L’engouement suscité par La Révolution de l’emballage de Fabrice Peltier souligne le grand intérêt des professionnels pour les mutations en cours.

C’est parti ! Et bien parti… Après L’Emballage à l’aube de sa révolution initié en 2018 avec All4Pack, la suite, intitulée La Révolution de l’emballage, est lancée sous la forme d’une première partie, L’émergence de nouvelles solutions. Toujours avec All4Pack et en collaboration avec Emballages Magazine. L’auteur, Fabrice Peltier, a d’ailleurs donné une idée de la richesse de l’ouvrage le 7 octobre lors de la conférence annuelle organisée par la publication de référence de l’emballage et du conditionnement avec quelque 170 participants. Un record ! Et à en juger par l’intérêt considérable suscité sur LinkedIn et le nombre de souscriptions déjà enregistrées, le sujet semble interpeller tous les professionnels du packaging. Actualité brûlante oblige ! Encadrée par des réglementations française et européenne très ambitieuses, la transition écologique se double d’une mutation des usages sans précédent avec la remise en cause de l’usage unique. Tandis que la cellulose se réinvente, les industriels du plastique musclent le recyclage chimique pour mieux incorporer un taux élevé de matériaux recyclés. Fabrice Peltier a rassemblé une somme inédite d’innovations qui témoignent du foisonnement sans précédent des initiatives. Pour mémoire, avant sa sortie officielle au mois de novembre, La Révolution de l'emballage est d'abord proposé en souscription jusqu'au 20 novembre.

Henri Saporta, Emballages Magazine, 16 Octobre 2020d 

 

 


fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

Fabrice Peltier - Tetra Pak - Log'opt - Création

« Log'Opt » est une oeuvre réalisée à partir d'emballages Tetra Classic de Tetra Pak. Insallée dans les locaux de l'entreprise à Lausanne, elle change de couleur en fonction du déplacement de l'observateur...

      Voir cette création -->      

Le packaging du mois...

Analyse Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Chaque mois, Fabrice Peltier analyse un nouveau packaging pour Emballages Magazine.

 Télécharger et lire l'article -->

Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

Youtube Fabrice Peltier
Facebook Fabrice Peltier

© Fabrice PELTIER Création