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Booster créatif pour développer les marques et les produits!

Fabrice Peltier Conseil design packagingFabrice Peltier exerce son activité de consultant conseil en créativité et en design depuis 2012. Il collabore avec diverses entreprises, des PME et des multinationales, grand public ou « BtoB », pour les aider à mieux définir leurs stratégies en matière de design produit, de design graphique et de design packaging et les accompagner dans leurs développements. Ainsi il contribue à générer des concepts créatifs pertinents et innovants et orchestre les projets de la genèse à la production, jusqu'à leurs lancements...


Fabrice Peltier fait office de Directeur du Design à temps partagé et de conseil en création pour les entreprises qui souhaitent améliorer l'image et la performance de leurs marques et de leur offre de produits et de services...

Son activité de management du design s’attache essentiellement à mettre en harmonie la stratégie de l’entreprise avec l’ensemble des éléments de son expression design : les produits, les packagings, l'identité des marques et tous ses signes de l’expression visuelle. Cela nécessite de dresser régulièrement un état des lieux de la production de l'entreprise, mais aussi de celle de la concurrence.

Le point clé et fondateur du design manager est de définir la politique design avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Ayant une grande expérience des entreprises qui « mixent » des cerveaux aux compétences diverses et complémentaires, Fabrice Peltier affectionne les réunions de créativité imagées qui permettent de s’affranchir des différences de cultures et de langages, pour ne s’en tenir qu’à l’expression visuelle qui est souvent beaucoup plus consensuelle. Il anime régulièrement des séances de travail avec des "groupes projet" pour s'accorder sur les signes, les formes, les couleurs, les matières,… Les mots viennent ensuite naturellement et sont parfaitement compris par tous. 

Les principaux projets sur lesquels Fabrice Peltier intervient sont :
- Le positionnement de marques et des produits,
- L'identité visuelle et les codes de communication des marques,
- L'expression et l'innovation packaging,
- La cohérence globale du design des marques, des produits, des packagings et de la communication,
- Le conseil en "éco-design" et "recyclo-conception".

Fabrice Peltier a mis au point plusieurs méthodologies créatives exclusives pour mener à bien ses différentes missions. Chaque intervention débute par une immersion dans l'univers de l'entreprise, son histoire, son outil de production, ses marques... S'en suit en général une phase de créativité en "workshop" avec un groupe de travail constitué de différents acteurs, internes et externes à l'entreprise. À l'issue de ces groupes de travail, de véritables solutions son esquissées, visualisées ou maquettées...

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Identité visuelle marque et packaging

Le positionnement d'une marque ou d'un produit est souvent défini à partir de mots et de phrases qui laissent libre court à l'interprétation personnelle et culturelle... La méthodologie VISUABRAND permet d'imager, de coloriser, voire de typographier chaque mot d'un positionnement marketing afin qu’il soit parfaitement compris et partagé de tous. Il découle de cette démarche une expression visuelle et textuelle quasiment universelle conforme à la stratégie marketing.

Fabrice Peltier - Branding - Marque





Méthodologie de visualisation collective des mots clés du positionnement d’une marque
ou d’un produit, pour constituer son registre d’expression visuelle singulier et cohérent.

En savoir plus sur Visuabrand -->

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Innovation produit et packaging
L’évolution d’un produit existant et de son emballage ou bien la création d'un nouveau produit ou d'un nouvel emballage, dans l’optique d’un lancement à plus ou moins long terme, sont un parcours d'obstacles que la créativité pragmatique permet d'aborder sereinement. La méthodologie GENEPACK permet de générer des concepts de produit et de packagings innovants, à partir des besoins des consommateurs, des utilisateurs, ainsi que toutes les contraintes imposées par l'industrie, les marchés, la législation et la distribution. Il découle de cette démarche des concepts parfaitement définis et bien illustrés, voire maquettés, et un plan d'action clairement jalonné.

Fabrice Peltier - innovation packagingMéthodologie de créativité collective et expérientielle autour du packaging d’un produit, afin de l’améliorer ou d’en concevoir un totalement novateur.

En savoir plus sur Genepack -->

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Éco-conception et "Recyclo-conception"
Minimiser considérablement les quantités d’encres consommées lors de la reproduction des imprimés, notamment des packagings, est une démarche d'éco-conception qui permet de participer aux efforts de prévention pour économiser les ressources naturelles, mais aussi pour améliorer leur recyclage en fin de vie. La méthodologie d'ECO-ENCRAGE permet de concevoir des décors graphiques performants en maîtrisant la quantité d'encre utilisée pour leur reproduction.

Fabrice Peltier - éco design
Mesure et analyse de la quantité d’encre utilisée pour la reproduction d’un décor graphique, suivies de propositions de légères améliorations, sans paupérisation,
afin de diminuer sensiblement les quantités d’encres consommées

En savoir plus sur l'Éco-encrage -->

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fabrice peltier 2013"Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez toute les informations sur mes activités créatives et l'ensemble de mes publications..."
Fabrice Peltier

Anecdote...

Logotype Val de Marne - Fabrice Peltier

Mon premier logotype est sur une plaque d'égout ! J'ai créé le logotype du département du Val de Marne en 1983. Plus de 30 ans après, il est toujours d'actualité...

Tout beau, tout neuf...

Ampersand - Sidel - Fabrice Peltier

« Ampersand » est une sculpture composée de 600 bouteilles en plastique. Elle est suspendue dans l’espace visiteurs du centre de recherche et d’innovation de Sidel, à Octeville.

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Le packaging du mois...

Analyse Emballages Magazine - Packaging - Fabrice Peltier

Chaque mois, Fabrice Peltier analyse un nouveau packaging pour Emballages Magazine.

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Le truc rouge vissé...

On retrouve sur chacune de mes créations un bouchon rouge, bien vissé quelque part. La question : c'est quoi le truc rouge ?, m'est posée régulièrement.

      Découvrir la réponse -->   

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